Skip to content

Serge Tcherkézoff

Serge Tcherkézoff est professeur d’anthropologie et études océanistes (EHESS : émérite, Australian National University honorary) et co-fondateur du Centre de recherches et de documentation sur l’Océanie (CREDO). Il a publié une douzaine d’ouvrages sur les transformations contemporaines en Polynésie (au sens régional), dans les domaines de l’économie, de la politique, des rapports de sexe-genre et sur l’ethnohistoire des premières rencontres entre Polynésiens et Européens.

[Aucun ouvrage à citer en rapport avec le Dico]. S’il faut citer un ou plusieurs livres, au choix: 

2004— Tahiti 1768 : jeunes filles en pleurs. La face cachée des premiers contacts et la naissance du mythe occidental. Papeete, Au Vent des Iles (531 p.). (2e édition 2010)

2008—Polynésie / Mélanésie :  l’invention française des « races » et des régions de l’Océanie. Papeete, Au Vent des Iles (376 p).

 2022a—(co-ed avec E.Conte et G.Molle eds.) A la croisée des vagues, Océaniens et Occidentaux :  anthropologie historique de la violence (16e-19e siècles). Papeete, Ed. de la MSH-P.

2022b—Vous avez dit « troisième » sexe ? Les transgenres polynésiens et le mythe occidental de l’homosexualité. Papeete, Au Vent des Iles.