Skip to content
Menu

Le Projet

Borne kilométrique à Moruroa du 25e Régiment du Génie de l’Air

Borne kilométrique à Moruroa du 25e Régiment du Génie de l’Air

L’objectif du Dictionnaire historique du CEP

L’objectif du Dictionnaire historique du CEP est de constituer un corpus de connaissances sur les essais nucléaires français dans le Pacifique largement accessible au public, reposant sur le travail collectif de chercheuses et chercheurs spécialisés en sciences humaines et sociales, voire en sciences de la nature.
Cette ressource en ligne offre à la communauté savante, aux enseignantes et enseignants de tous niveaux, aux étudiantes et étudiants et plus largement à tous les curieux et toutes les curieuses, des connaissances scientifiquement établies, circonstanciées, régulièrement mises à jour et augmentées.
La restitution des travaux de la recherche sur le sujet prend la forme de notices concises, rédigées par un large vivier d’autrices et auteurs.

Fonctionnement du site

Chaque notice est autonome, mais renvoie par des mots-clés et des liens directs à d’autres textes susceptibles de les compléter.
Un moteur de recherche permet d’interroger la base dans sa totalité, mais vous pouvez aussi explorer le dictionnaire selon son classement thématique ou à partir des contributions de chaque autrice ou auteur. La plupart des articles sont initialement rédigés en français, mais tous sont traduits en reo tahiti et proposent des résumés en anglais.

Les notices du Dictionnaire historique du CEP s’appuient sur la bibliographie savante ou mémorielle (récits, mémoires, etc.), elle-même régulièrement renouvelée. Chaque notice exige un travail de recherche spécifique qui recourt à l’exploitation de sources écrites dûment référencées (archives publiques déclassifiées, archives privées) et/ou sur des témoignages oraux collectés en Polynésie française ainsi qu’en France continentale.

Décontamination Alizé 1966 R MV ICONO 21 F

Décontamination Alizé 1966 R MV ICONO 21 F


Le titre du dictionnaire indique que son objet ne se limite pas aux 193 essais nucléaires français, à leurs conséquences sanitaires et environnementales, mais à l’ensemble des enjeux de l’histoire du Centre d’Expérimentation du Pacifique, depuis le choix du site polynésien jusqu’à ses héritages actuels, matériels et immatériels.

L’ampleur chronologique du projet, de la fin des années 1950 à nos jours, et son ambition thématique, nous ont amené à faire appel à un vaste ensemble de spécialistes venant de nombreuses disciplines : histoire, géographie, anthropologie, droit, linguistique, sociologie, médecine, démographie, sciences politiques, histoire de l’art, littérature, relations internationales. Cette diversité disciplinaire correspond à la diversité des approches et des sensibilités des auteurs et autrices.

Archive personnelle : Laisser-passer - Launey

Archive personnelle : Laisser-passer - Launey