Skip to content

Loïc Trabut

Loïc Trabut est sociologue et chargé de recherche à l’Ined. 

Ils travaillent depuis 2017 sur les familles et les mobilités en Polynésie française dans le cadre du projet Atolls Archipels, territoires et mobilités familiales financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Ce programme de recherche a débouché sur la mise en œuvre de plusieurs enquêtes quantitatives en Polynésie française en collaboration avec l’Institut de Statistiques de la Polynésie française, notamment l’enquête Feti’i e fenua et sur la publication de plusieurs textes traitant des évolutions démographiques en Polynésie française, notamment :

Leïla Fardeau, Eva Lelièvre, et Célio Sierra-Paycha, « La première enquête Famille en Polynésie française: Feti’ie fenua », Points Etudes et Bilans/Institut de la statistique de Polynésie française, n° 1276, 2021, p. 1-4.

Julie Pasquie et  Loïc Trabut, « Feti’ie Fenua: caractéristiques des familles et solidarités autour des parents âgés ». Points Etudes et Bilans/Institut de la statistique de Polynésie française, n° 1295, 2022, p. 4.

Sierra-Paycha, Celio, Trabut, Loïc, Lelièvre, Eva, et Wilfried Rault, « Les ménages complexes en Polynésie française. Résistance à la nucléarisation ou adaptation à la » modernité »? », Espace populations sociétés., 2022, n°1.

Sierra-Paycha, Célio, Mora, Manon, et Lelièvre, Éva, « L’armée et la jeunesse des Outre-mer: le cas de la Polynésie française », Agora, n° 2, 2023, p. 97-116.

Sierra-Paycha, Celio, « L’expansion du champ migratoire polynésien au xxi e siècle: le fait d’une jeunesse qualifiée », L’Espace géographique, vol. 51, n° 1, 2022, p. 74-94.